DIOUSS, indé et déterminé

Avec Diouss, on a parlé de sa dernière mixtape « D3 », de ses sons, de ses inspis, et de ce que ça veut dire de faire son chemin en indépendant. Un moment chill avec un artiste qui trace sa route.
En tant qu’artiste indépendant, quel est le plus gros challenge que t’as connu ?
Il y en a deux. Le premier, c’était la fin du processus de création, et le second c’était la postproduction. Le premier point c’était 90% du projet, j’arrivais à un point où je saturerais en terme de créativité. Parce qu’il faut savoir que le projet est fait 100% maison, je fais toutes mes productions tout seul à la maison. Le second point, c’est la postproduction. Pourquoi ? Parce que je suis amené à mixer tout seul habituellement, mais pour cette mixtape, je voulais vraiment quelque chose de très lisse, très professionnel. On a dû faire appel à un ingé son. C’était très compliqué mais on y est parvenu donc c’est cool.
Dans ta mixtape D3, il y a 2 morceaux que j’ai beaucoup aimés. Il y a « Toxic-Bikini », c’est un son très « ça whine », très sensuel j’ai vraiment aimé. Le deuxième m’a beaucoup surprise, c’est « Désemparé », il me fait beaucoup penser au Dj Kaytranada.
Je suis très fan de Kaytranada.
C’est très éloigné de ce que tu fais habituellement mais j’ai été agréablement surprise.
Merci beaucoup. Clairement, je m’inspire de Kaytranada sur ce morceau-là. Je l’écoute depuis plus de 10 ans maintenant. C’est un beatmaker que j’aime beaucoup. L’univers de « Désemparé » vient de Kaytranada.
Est-ce que tu as des artistes qui t’inspirent ?
En ce moment je suis beaucoup sur du francophone, parce que je me jauge un petit peu, comme je pense tous les artistes émergents. Les artistes que j’aime beaucoup en ce moment, il y a Lisandro Cuxi, Monsieur Nov, j’ai toujours été fan depuis tout jeune, et dans un registre un peu différent c’est Arma Jackson, il fait de la pop, j’aime beaucoup ce qu’il fait c’est très coloré.
Si tu devais faire découvrir ta mixtape à quelqu’un qui ne te connaît pas, pour lui faire découvrir ton univers, quel son proposerais-tu ?
C’est très dur parce que D3 est une mixtape qui comporte trois genres musicaux. Si je devais en choisir un, je choisirai « Outro (Feels) »
